Nolwenn Leroy, sa biographie sur la communauté des fans de Nolwenn Leroy

Nolwenn Leroy, sa biographie sur la communauté des fans de Nolwenn Leroy

Nolwenn Leroy et la star academy  Une étoile à la Star Academy
Le 31 Aout 2002, devant des millions de télespectateurs, Nolwenn entre à la Star Academy. Nikos Aliagas, l'animateur, souligne sa particularité, sa voix monte très haut et ce sera sur Carmen, la chanson qui lui avait porté chance au casting que Nolwenn fera, a capella, sa première performance vocale télévisée. Les quatre mois qui suivirent, furent ponctués de duos exceptionnels avec notamment Lara Fabian, Calogero, Laura Pausini, Vanessa Carlton, Umberto Tozzi, Roch Voisine, Lionel Ritchie et Laurent Voulzy... Nolwenn s'affirme, sa voix et son charisme lui ouvrent le coeur du public qui la sauvera avec 65% des votes lors de son unique nomination.
 
Nolwenn Leroy, sa première victoire  Première victoire
Le 21 Decembre 2002, après un prime exceptionnel, Nolwenn remporte la seconde édition de la Star Academy. Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France lui remet le trophée symbole de sa victoire. Ses gains: un contrat d'un million d'euros pour enregistrer un album et un concert dans la salle mythique de l'Olympia. Quelques mois plus tard, Nolwenn arrivera seconde lors de l'Eurobest, la finale européenne de Star Academy.
 
Nolwenn Leroy, sa première victoire  Nolwenn devient "Nolwenn Leroy"
Les semaines qui suivent sa victoire sont surchargées... Interviews, photoshoots, enregistrements d'émissions télévisées... Nolwenn est partout. Alors qu'elle commence à travailler sur son premier album réalisé par l'équipe d'Atletico Musique, Nolwenn doit se choisir un nom de scène. Une autre chanteuse bretonne a déjà déposé le prénom Nolwen, pour éviter tout malentendu, elle choisit le nom de jeune fille de sa mère, ce sera donc Nolwenn Leroy.
 
Nolwenn Leroy, album eponyme  Premier album... Eponyme
A peine sortie du château de la Star Academy, Nolwenn se met à l'oeuvre. En un mois, elle enregistre son premier opus sous la direction de Pascal Obispo et son équipe. Un bel album, un grand album, sur lequel de grands noms de la chanson francaise ont apporté leurs textes et leurs voix sur les choeurs notamment Lara Fabian, Lionel Florence et Laurent Voulzy. Album éponyme qui se classe n°1 des ventes dès sa sortie et sera certifié double disque de platine (plus de 600 000 exemplaires).
 
Nolwenn Leroy, casse  "Cassé", un tube incontestable.
Le premier single de Nolwenn Leroy sera un énorme succès puisqu'il se vendra à plus de 400 000 exemplaires. "Cassé" est le tube incontournable de l'année 2003, Nolwenn l'interpretera dans de nombreuses émissions télévisées. L'occasion de montrer au grand public son exceptionnelle puissance vocale.
 
Nolwenn Leroy, tournée star ac  Les débuts scéniques
Sortie grande gagnante de l'émission Star Academy, Nolwenn va faire l'apprentissage de la scène en groupe aux côtés de huit autres "académiciens" lors de la traditionnelle tournée. Défendant la journée son travail solo, Nolwenn doit chaque soir de Mars à fin Juin retrouver les anciens élèves du château pour une tournée exceptionnelle de 90 dates á travers la France, la Belgique, la Suisse et la Réunion. Sous la direction de Matthieu Gonet, directeur artistique et de Kamel Ouali, chorégraphe, Nolwenn découvre la scène et envoûte le public en ouvrant la soirée par une majestueuse reprise de Madonna "Like a prayer". Drapée d'une immense traîne noire sous laquelle évoluent huit danseurs, Nolwenn montre au public qu'elle est faite pour cela. Ses autres prestations notamment sur All night long et son solo "Cassé" confirment son talent.
Le 21 juin 2003, la tournée s'achève à Puy-saint-martin, la fin d'une belle histoire qui aura révélé celle qui est désormais "Nolwenn Leroy" au grand public.
 
Nolwenn Leroy, 2003 l'année nolwenn  2003, l'année Nolwenn Leroy
Pendant de longs mois, Nolwenn est prise dans une frénésie qui ne s'arrête plus... couvertures de magazines, émissions télévisées, Nolwenn est partout. Incontestablement, 2003 est l'année Nolwenn Leroy. Deux nouveaux singles arrivent dans les bacs, "Une Femme cachée" le 8 Juillet et "Suivre Une Etoile" le 12 Novembre. Nolwenn Leroy s'affirme et tout en préparant sa première tournée solo, nous offre plusieurs apparitions marquantes avec notamment des reprises d'Edith Piaf "C'est à Hambourg" et des "Marquises" de Jacques Brel.
 
Nolwenn Leroy, tournée solo  Première tournée solo
Grenoble, le 6 Décembre 2003...
Des fans venus de toute la France se retrouvent devant la salle du Summum où Nolwenn Leroy va donner son premier concert solo, point de départ d'une tournée de 34 dates. Nolwenn en fée moderne et bottes de motard emmène le public dans un univers féerique guidé par les cartes de tarots qui se succèdent derrière elle. Pendant 1h30, elle interprète 10 des 12 titres de son album et 7 reprises dont 4 en Anglais, sa seconde langue. Des reprises variées, ballades émouvantes pour "Kissing you", "Les marquises", "Lettre à France"et "I will remember you", chanson souvenir de son année aux Etats-Unis; disco pour "I'm so excited" et clin d'oeil pour "J'irai au bout de mes rêves". Le moment le plus époustouflant de la soirée est pour "Crucify", reprise de Tori Amos, l'une des références de Nolwenn Leroy, qui nous offre sur cette chanson d'impressionnantes variations de voix et une envolée lyrique finale exceptionnelle. Le quatrième single de Nolwenn Leroy sera un souvenir de cette tournée puisqu'il nous offrira, "Inévitablement" en version piano-voix et "Crucify" réorchestré en studio.
 
Nolwenn Leroy, revelation francophone de l'annee  Seconde victoire, la révélation...
Le 24 Janvier 2004, Nolwenn Leroy est plebiscitée par le public pour le titre de révélation francophone de l'année. Nominée aux côtés de Chimène Badi, Diam's et Thierry Cham; Nolwenn remporte haut la main le trophée.
 
Nolwenn Leroy, le recul  Le recul
Après deux ans de surexposition médiatique Nolwenn Leroy décide de faire une pause. Pause qui n'en est pas une. En effet Nolwenn profite de ce temps pour aller promouvoir son album au Québec, s'investir auprès de plusieurs associations caritatives et travailler sur son second album qu'elle veut plus personnel. Une phase de recul pour créer, pour écrire, pour chercher son univers, l'affirmer et le transmettre... En Avril 2005, l'album de Nolwenn Leroy est réédité au Quebec par le label DEJA musique, il comprend un titre inédit "Le dernier mot", composé par Dany Bédar. En mai sort une compilation de sa maison de disque locale, comprenant "Le dernier mot" et une reprise de Murray Head "Say it ain't so Joe".
 
Nolwenn Leroy, histoires naturelles  Histoires Naturelles, deuxième album
Novembre 2005... Un moment important pour Nolwenn et ses fans, "Histoires naturelles", son nouvel album se profile enfin. Réalisé par Laurent Voulzy et Franck Eulry, ce second opus est un tournant radical dans sa carrière. Le premier single extrait de cet album "Nolwenn Ohwo!" est d'un style radicalement différent. Une chanson gaie et originale, dans laquelle Nolwenn raconte sa vie de jeune fille de 23 ans qui a "toujours peur le soir". Les choeurs, interprétés par Kay, sa petite soeur, lui répondent que pour combattre ses peurs, elle doit revenir sous les projecteurs. Le 5 Décembre 2005, l'album est dans les bacs. Les textes sont signés Laurent Voulzy, Alain Souchon, Kent et surtout Nolwenn Leroy. Cinq textes de l'artiste ( "Mon Ange", "Histoire Naturelle", "Mystère", "London fantasy" et "Melusine". De la pop, de l'ésotérisme... Des sujets variés comme le temps qui passe, ce que l'on ressent face à une enfant malade, les souvenirs des lieux, la fée Mélusine, la fugue... Chaque chanson est une histoire dans laquelle Nolwenn nous entraîne, l'album se terminant par une chanson sublime "J'aimais tant l'aimer" écrite par Alain Souchon. A sa sortie le disque se classe n°3 des ventes d'albums en France et sera disque de platine (plus de 350 000 exemplaires vendus).
La sortie de cet album coincide avec celle d'un ouvrage écrit par Patrick Castells et comprenant 60 photographies en noir et blanc de Christophe Abramowitz montrant Nolwenn sous son vrai jour, de la création de ce nouvel album à ses passions, ce qui l'anime...
 
Nolwenn Leroy, les enfoires  La bande des Enfoirés
En février 2006, un nouvel honneur pour Nolwenn Leroy, qui fait désormais partie de la troupe des Enfoirés. Elle se produira au milieu de nombreux autres artistes au talent incontestable à la Halle Tony Garnier de Lyon pour 7 concerts exceptionnels au profit des Restos du Coeur, l'association fondée par Coluche. Nolwenn participera également au clip "Le temps qui court".
 
Nolwenn Leroy, année 2006  La Reconnaissance
Son nouvel album "Histoires Naturelles" lui permet d'installer un univers et de se montrer réellement, exit l'image de diva glaciale que beaucoup se plaisaient à lui attribuer. L'album ainsi que les trois singles "Nolwenn Ohwo!", "Histoire Naturelle" et "Mon Ange" sont salués par la critique et Nolwenn reçoit les compliments de ce qui auparavant la jugeait avec froideur. Elle réussit ainsi à se faire reconnañtre comme auteur à l'avenir prometteur. Nolwenn profite de sa notoriété pour défendre de nouvelles causes qui lui tiennent à coeur, notamment la Fondation Abbé Pierre.
 
Nolwenn Leroy, histoires naturelles tour  Histoires Naturelles Tour
Le 29 Septembre 2006, Nolwenn débute à Lille sa seconde tournée solo. Dans un décor style Cabinet de Curiosités inspiré de sa passion pour le muséum d' histoire naturelle, créé par Muriel Leroy, sa mère, Nolwenn présente son nouvel album et inclus cinq titres de son premier album "14 Février", "Cassé", "Une femme cachée", "inévitablement" et "suivre une étoile". Nouvelle occasion de montrer son univers musical et les artistes qui l'influencent, Nolwenn excelle sur une reprise de "Running up that hill", chanson de Kate Bush, et sur "Time after time" de Cindy Lauper, ainsi que "My song for you" de Léon Russel, chanson jazz très étonnante. Habillée par Balenciaga, Nolwenn démontre la palette de ses talents en jouant sur scène de la flûte irlandaise, du piano et du violon. Un DVD et un CD live de cette tournée sortiront au printemps 2007.
 
Nolwenn Leroy, en année 2007  En avant 2007
Une nouvelle année très chargée se profile pour Nolwenn et ses fans. Promotion du single "Mon ange", participation aux concerts "La Caravane des Enfoirés", sortie du CD et du DVD live de la tournée "Histoires Naturelles Tour", sortie d'un quatrième single probablement la sublime chanson "J'aimais tant l'aimer".
 

Forum de la Communauté des fans de Nolwenn Leroy | Page d'accueil du site