Accédez à Radio Nolwenn Communaute - www.radio-nolwenn-communaute.com
FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   GroupesGroupes   Forum de Nolwenn Leroy - S'enregistrerDevenir Membre 
 Forum de Nolwenn Leroy - Votre profilProfil   Forum de Nolwenn Leroy - Lire ses messagesVérifier ses messages   Forum de Nolwenn Leroy - ConnexionConnexion 

Nolwenn Leroy - Les news. Dernières infos sur la carrière de Nolwenn LeroyNews  Nolwenn Leroy - Actualité à venir. Toutes les dates de ses prochaines prestationsAgenda  Nolwenn Leroy - Des milliers de photos et captures d'écran des prestations de NolwennPhotos  Nolwenn Leroy - Plus de 900 fonds d'écran à l'éffigie de NolwennFonds d'écran  Nolwenn Leroy - cartes virtuelles à l'éffigie de NolwennE-cards  Radio Nolwenn Communaute RNCRNC - Webradio  Nolwenn Leroy - site de la Communauté des fansMultimedia   Les jeux du forum de Nolwenn LeroyJeux Flash
Le Télégramme...Dans la bibliothèque de Nolwenn Leroy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Nolwenn Leroy : Carrière et Actualité
Flash Actualité de Nolwenn Leroy

¤¤¤ Retrouvez toute la promo de Nolwenn : presse, TV, radio, web dans la rubrique Nolwenn : Carrière & Actualité ¤¤¤

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
martine b
Titan

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2018 19:12    Sujet du message: Le Télégramme...Dans la bibliothèque de Nolwenn Leroy Répondre en citant

Citation:

[b]La chanteuse Nolwenn Leroy possède une riche culture littéraire, nourrie de romans gothiques, de poèmes d'Emily Dickinson, d'ouvrages de Pablo Neruda, d'Albert Cohen et même d'Olivier de Kersauson.
Etes-vous plutôt roman, BD, polar..
. ?

J'aime depuis toujours les romans anglais de la fin du XIXe et du début du XXe comme ceux de John Meade Falkner (« Le Stradivarius perdu »), de Montague Rhodes James (« Histoire de revenants d'un antiquaire ») et aussi de Mary Shelley, Walter Scott, Washington Irving, les sœurs Brontë, Oscar Wilde, Jane Austen, en n'oubliant pas dans cette liste mon intérêt pour le Gothique américain avec Edgar Allan Poe, dont j'ai adapté deux poèmes dans mon dernier album, et surtout Edith Wharton : la nouvelle « Kerfol et autres histoires de fantômes », qu'elle situe dans un château près de Quimper est juste fascinante. On a envie de la mettre en image, d'ailleurs les références picturales sont nombreuses dans ces romans.
Le clair-obscur inquiétant, la peur, la persécution sont les toiles de fonds de ces obscures tragédies. Je m'imagine Cathy courant dans la lande des « Hauts de Hurlevent » ou cloîtrée dans une chambre sombre à guetter par la fenêtre les fantômes de la nuit.

Avez vous un livre de chevet ?

Non. Je n'ai pas de livre de chevet à proprement parler mais j'aime souvent parcourir, au gré de mes envies et sans suivre l'ordre chronologique, le « Chant général » de Pablo Neruda qui exalte avec violence et passion la beauté des paysages et des hommes de sa terre natale d'Amérique du Sud. Je vous invite à aller lire le passage XVI, « La bonté combattante » du Chapitre XV qui peut redonner du courage quand on se trouve sous les feux de la critique...

Quel livre avez-vous le plus détesté ?

Je ne suis pas critique littéraire alors je ne « déteste » pas un livre. Je ne termine simplement pas pas ma lecture, c'est tout.
La détestation et la haine sont des sentiments un peu fort non pour quelques lignes sur du papier ? Sauf, et c'est l'exception, si ces lignes véhiculent des idées abjectes. Et puis, si je ne me retrouve pas dans un auteur, cela n'enlève rien de son talent ou de ses qualités.

Un livre a-t-il changé votre vie ?
Je ne me vois pas dire qu'un livre à changé ma vie… En revanche, certains ont provoqué en moi des émotions intenses et diverses. Je peux citer en premier « Les Mystères d'Udolphe » d'Ann Radcliffe (1794) dont un des chapitres portent en épigraphe ces mots de Shakespeare : « Je pourrais te dire une histoire dont le moindre mot te déchirerait le cœur ». Je pense qu'une fois commencé, quiconque peut rester trois jours sans dormir pour lire les 867 pages : la reférence absolue de la littérature gothique.
Et puis, dans un tout autre registre, « Le livre de ma mère » d'Albert Cohen : tellement juste et émouvant. Un livre en entier ne change pas la vie mais des passages peuvent nous bouleverser. Ainsi, moi qui suis une nostalgique maladive, j'ai noté ce passage sur l'attachement dans le dernier livre d'Olivier de Kersauson, « Promenades en bord de mer et étonnements heureux » : « C'est comme dans les maisons, quand les parents ont disparu, le fauteuil du père reste vide mais ce fauteuil n'avait de raison d'exister que lorsque le père s'asseyait dedans… » C'est pas grand chose cette petite phrase, mais bien la saisir peut changer une vie !

Quel est votre dernier coup de cœur ?

Ce n'est pas le dernier livre sorti : j'ai une prédilection pour les auteurs morts ! Je n'avais pas encore lu Emily Dickinson… J'ai commencé par les Quatrains en anglais traduits en français : des poèmes et des aphorismes quelquefois très drôles, comme celui-ci : « Fame is a bee, it has a song, it has a sting, Ah, too, it has a wing » (traduction littérale : « La célébrité est une abeille, elle a une chanson, elle a un dard. Ah, aussi, elle a aussi une aile »).

Le dernier album de Nolwenn Leroy, « Gemme », est sorti en automne. Sa tournée passe en mars par la Bretagne : le 21 à l'Hermione à Saint-Brieuc et le 22 à l'Avel Vor à Plougastel-Daoulas. www.nolwennleroy.com

http://www.letelegramme.fr/cultures/litterature-dans-la-bibliotheque-de-nolwenn-leroy-05-02-2018-11840714.php[/b]

Membre de la Communauté des fans de Nolwenn Leroy
marielafurie
Farfadet

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2018 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Martine.pour cet article .Nolwenn lit beaucoup est cultivée .je ne suis pas surprise .

rose72
Phoenix

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2018 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'article Martine !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Nolwenn Leroy : Carrière et Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1